La danse modern jazz est l’association du jazz et de la danse moderne. Elle se développe aux États-Unis à partir des années 1950 (charleston, swing, rock…) avant de se codifier dans les années 1970 : techniques de dissociation, coordination, mobilisation, articulation de chaque partie du corps. Elle utilise la pesanteur, le poids du corps, la chute, le contact avec lesol et continue de s’enrichir d’autres univers artistiques. Elle laisse place à l’improvisation et investit les lieux publics. Elle a évolué durant des décennies dans l’univers des comédiesmusicales et se retrouve dans les clips de nombreux artistes chanteurs. Harmonieuse, sensuelle, rythmique et parfois acrobatique, elle est considérée comme un sport complet etartistique !
Le cours : 30 à 40 minutes d’échauffements + acquisition des techniques suivies de l’apprentissage de mouvements et déplacements chorégraphiés.
Travail sur l’énergie ;
Arrêts/silences ;
Dynamique/surprise ;
Expression individuelle ;
« Feeling » : sentir la musique, exprimer ses sentiments.
Mobilité du torse ;
Position des pieds ;
Flexibilité (assouplissements intenses) ;
Maîtrise de la technique (pas, jetés, pliés…) ;
Chorégraphie.
Il est recommandé de prévoir une bouteille d’eau et une serviette, des « collants » sanspieds type legging, corsaire, sarouel… (pas de jogging, ni de short) et des chaussettes (pas de chaussons de danse). La brassière de sport est un plus, mais les t-shirts sont les bienvenus !